Le Monde de la famille

MICHELOT-JULIAN


Le Monde n° 13 - le 5 juin 2005

Chers parents et amis, Voici, enfin, la dernière édition de notre monde à nous ! Changements pour certains, continuité pour d’autres, la vie suit son cours, qui n’est pas forcément un long fleuve tranquille.
L'été 2004 a été l'occasion de découvrir l'Andalousie et ses paysages arides mais contrastés : des villages blancs laissant apercevoir parfois leurs patios aux azulejos et plantes colorées, la mer aux nombreux poissons, oliviers, orangers, l'Alhambra aussi, bien sûr. Le sud, quoi, bercé de flamenco. L'Andalousie…

ANNE-LISE
Elle est en quatrième au collège de St Martin en Haut, C’est un petit collège de campagne, elle s’y sent bien, pour autant qu’on puisse bien se sentir quand on a quinze ans au collège ...
Elle aime la tranquillité, les copines, son lapin Cracotte (qui va bien, merci) et elle a découvert le théâtre cette année sous forme de stages pendant les petites vacances.

FLORE
Cette année, elle a eu la chance d’intégrer un lycée à Lyon qui prépare au BT-DM, autrement dit, au Brevet de Technicien Dessinateur-Maquettiste. C’est l’équivalent du Bac.
Le recrutement était régional et il n’y avait que 24 places. Étant troisième sur la liste d’attente d’admission, le suspense a duré jusqu’à la mi-juillet.
Elle est heureuse d’être sortie du collège, elle s’entend bien avec les copains et copines de classe. Bien qu’habitant à proximité de Lyon, elle est interne, ce qui lui évite de passer trop de temps dans les transports en commun, nous sommes assez mal desservis et elle a beaucoup de travail, ayant cours tous les jours du matin au soir, même le mercredi après-midi.
Le week-end, elle en profite pour se reposer, voir ses amis et aussi ses parents et sa sœur.

SAMUEL
Après sa première année à Orsay, il est parti plus de 4 mois en stage en Angleterre à côté d’Oxford, chez Shlumberger.
Son séjour a été bénéfique pour la langue, bien qu’à son avis, il ait des progrès à faire en anglais écrit ; il a appris aussi à travailler en groupe sur un même projet (mise au point d’un logiciel). Les autres informaticiens travaillant avec lui étaient non seulement en Angleterre, mais aussi en France et en Norvège. Ce n’est plus un problème maintenant avec Internet.
Depuis la mi-janvier, il est de nouveau étudiant à Orsay et en plus de ses cours, il est trésorier de la “Junior entreprise” de son école.
L’année prochaine il aura fini ses études et nous le sentons mûr pour entrer dans le monde du travail.
En tant que parents, c’est émouvant de pouvoir se dire qu’une part de notre “mission” est accomplie et de voir son enfant devenir adulte.

BRIGITTE
Toujours institutrice à Rontalon avec les plus petits de l’école maternelle, je n’ai pas obtenu cette année le statut de “maître-ressource d’accueil”, comme les deux années précédentes. Cela signifie que je ne reçois pas de stagiaires dans ma classe, et que je ne peux par conséquent pas enseigner le jeu dramatique aux autres classes, ayant ma classe à plein temps. J’interviens malgré tout avec les CP et les CE1 en théâtre pendant l’heure de la sieste, une fois par semaine.
Heureusement, j’ai cette année des enfants très agréables et c’est un plaisir de travailler avec eux. Des vacances de février jusqu'à celles de Pâques, une danseuse professionnelle est intervenue auprès de mes élèves. Ce fut un enrichissement pour tous.
Sinon cette année, j’ai un peu mis de côté le théâtre pour me former à l’art gestuel, être plus consciente de mon corps et mes mouvements sur scène. Je fais aussi de la danse symbolique qui me fait beaucoup de bien.
Mon clown me démange quand même et de temps en temps, je me suis associée à un autre clown pour des animations de fêtes d’école, c’est plus de l’improvisation qu’un spectacle écrit.
Je participe aussi dans le cadre d’une association scolaire (OCCE, pour les initiés) à une formation initiale de conteur. J’aime beaucoup raconter des histoires sans bouger aussi !

ANTOINE
J’ai fini mes deux ans à l’Institut de Rééducation “La Maison des Enfants” à Oullins. Plusieurs activités intéressantes avec ces élèves en grande difficulté : réalisation de vidéos, expériences scientifiques, travail sur la Mythologie grecque...
Cette année scolaire 2004/2005 est très particulière : je suis Mis à Disposition, à mi-temps , à l’ICEM-Pédagogie Freinet, en tant que Trésorier national ; l’autre mi-temps, je suis instituteur (CM2 jusqu’en février, puis CP/CE1 et remplacements). En mars, le surmenage m’a obligé à m’arrêter un moment.
En 2005/2006, je garde le mi-temps pour l’ICEM. Je serai aussi nommé en CLIS (Classe d’intégration en école ordinaire pour des enfants en difficulté) dans une école communale près de chez nous.
Nous préparons le Congrès de l’ICEM (fin août 2005, près de Nice). L’été 2006, il y aura le Congrès international au Sénégal. Rêvons de pouvoir y aller...

Et pour finir cette année scolaire, nous fêtons nos noces d'argent. 25 ans de mariage, ce n'est déjà pas si mal, non ?

Nous sommes toujours heureux de recevoir de vos nouvelles... N’hésitez pas, même si nous sommes très longs pour vous répondre !!!

 


 

Le Monde n° 12 - le 14 avril 2004

Chers parents, chers amis, C’est le Printemps ! Le jardin commence à être magnifique avec les haies qui prennent des couleurs et les fleurs qui ajoutent des touches de couleurs un peu partout.
Une année est passée, une autre a commencé, “ni toute à fait une autre, ni tout à fait la même”.
Quoi de neuf chez nous ?

Samuel
a tourné une page de sa vie en allant à Orsay, région parisienne, en école d’ingénieurs en informatique. Le niveau est plus élevé qu’à l’IUT où il était les deux années précédentes et il doit travailler dur. Son année est partagée en deux : une première partie, théorique, qui s’est achevée fin janvier et un stage de février à fin juillet qu’il effectue à Thales (Thomson CSF) à Orsay. Il aura encore deux ans à faire dans cette école, si tout va bien, toujours en alternant théorie et pratique. Nous ne le voyons presque plus, il a trop de travail pour rentrer les week-ends. On sent que maintenant, il a commencé à “s’envoler du nid”...

Flore
est en troisième, les études au collège ne lui conviennent pas et nous ne savons pas si elle pourra poursuivre les études artistiques qu’elle aurait souhaité faire. La sélection s’opère non seulement sur un dossier artistique, mais aussi sur les résultats scolaires et sur ce point, ce n’est pas tout à fait ça.
Elle recherche, pour le cas où elle ne serait pas prise dans le lycée souhaité, un maître d’apprentissage. Si vous connaissez des entreprises en arts graphiques...
Elle fait du baby-sitting pour son argent de poche et prend des cours de dessin et peinture pour ses loisirs.

Anne-Lise
14 ans, grandit beaucoup en ce moment, mais ne m’a pas encore rattrapé tout à fait (Brigitte). Ce sera chose faite dans le courant de l’année.
Elle est en 5ème et aimerait s’orienter dans la petite enfance, peut-être auxiliaire puéricultrice, mais elle a encore le temps de changer d’avis.
Elle a eu pour Noël un lapin qu’elle a appelé “Cracotte”. Mitsou, notre chatte, en est très intriguée et attirée !

Antoine
Cette année, c’est la continuation de l’an passé :
Deuxième année à la Maison des Enfants, avec des élèves ayant des troubles du comportement. C’est difficile car l’équipe des éducateurs et des enseignants a du mal à construire un cadre protecteur et éducatif...
Je ne me suis pas réinscrit au cours d’Aïkido. Peut-être une prochaine année ? Cela me bloquait une soirée, souvent prise par une réunion.
Ce qui m’occupe encore beaucoup, c’est la pédagogie Freinet. Je suis toujours au Conseil d’Administration de l’ICEM et je vais en reprendre pour 3 ans, en tant que Trésorier. Dans ce cas, j’aurais une mise-à-Disposition, à mi-temps. Donc encore des week-end de travail, une fois par mois, à Paris, plus d’autres rencontres nationales. Je travaillerai à mi-temps à la maison. Je suis fier de participer à cette aventure qui dure depuis 1924.
J’espère toujours faire des progrès en espéranto. Mais je n’ai pas trop l’occasion de parler cette langue, faute de pouvoir aller à des rencontres.
Quand je trouve le temps, je mets à jour la généalogie des familles Michelot-Julian. Pensez à m’envoyer des mises-à-jour (naissances, mariages, décès et autres renseignements, avec, si possibles les dates précises et les lieux). Merci d’avance.

Brigitte
Je suis toujours dans la même classe, depuis 6 ans maintenant. Pour la deuxième année, je reçois des stagiaires à mi-temps dans ma classe pendant 24 semaines et cela me permet de libérer mon temps pour animer des ateliers de jeu dramatique avec les autres enfants de l’école. J’apprécie beaucoup, cela me permet de côtoyer des enfants plus âgés et de leur faire partager une passion. En ce qui concerne ma compagnie théâtrale “Appia”, nous avons créé en 2003 un spectacle pour enfants de clowns, marionnettes et masques intitulé : “Les Croq’mots”. Nous l’avons joué pour des comités d’entreprise en décembre pour leurs arbres de Noël. Reprise pour un festival en mai. Documentation sur demande !

Comme d’habitude, nous regrettons de ne pas pouvoir vous écrire plus souvent et de ne pas vous rencontrer... Nous savons tous qu’il y a une période dans la vie où nous sommes moins disponibles. Vivement la retraite !?


Le Monde n° 11 - le 15 mars 2003

Chers amis, chers parents, l’hiver s’en va, nos nouvelles arrivent ! Un peu tard, il est vrai, pour ce qui aurait dû être la réponse aux voeux de ceux qui nous en ont envoyés,et nous nous en excusons.
C’est maintenant la nature qui redémarre...
Que devenons nous, d’une année à l’autre ? Au premier regard en arrière, la vie semble la même, le temps s’écoule, sans apporter de grands changements, pourtant ...

Samuel
est en 2ème année à l’I.U.T. d’informatique à Grenoble. Ses cours se terminent début avril. Ensuite, il finira ses études à l’I.U.T. par un stage. À la rentrée de l’automne 2003, il poursuivra sans doute ses études informatiques dans un I.U.P., Institut Universitaire Professionnel, pendant deux ans. Il n’a pas encore choisi l’établissement.
Sa chambre universitaire est plus agréable que celle de l’année dernière et il y reste quelques fois le week-end, mais il préfère revenir à la maison pour revoir ses amis.
Il aura vingt-et-un ans le 22 mai.

Flore
a changé d’école pour la première fois de sa vie ! Elle est maintenant en 4ème dans le collège public du secteur. Le choc a été rude pour elle, bien qu’elle ait désiré ce changement : passer d’une classe de 14 élèves dont la plupart se connaissaient depuis le jardin d’enfants, avec des profs qui les “cocoonaient”, à une classe de trente-et-un élèves où les profs ne parlent que de notes et d’évaluations, sont énervés ... Elle a souffert au premier trimestre, mais elle s’habitue peu à peu, bien qu’elle préfère la pédagogie Steiner.
Nous avons fait ce choix, car son ancienne école n’allait pas jusqu’au bac, et nous avions peur qu’elle ne soit pas au niveau pour entrer dans un lycée avec une section arts appliqués. En effet, il n’y a que trois établissements dans la région qui proposent cette section, et ils ne prennent que les meilleurs.
À la fin de l’année scolaire dernière, elle a vécu deux expériences fortes avec ses camarades de classe : ils ont préparé, puis joué une pièce peu connue de Molière, intitulée “Monsieur de Pourceaugnac”, puis ils sont partis pour une dizaine de jours en car en Roumanie. C’était un voyage non seulement d’agrément , mais aussi humanitaire (ils ont confectionné des cahiers pour une école) et surtout ils se sont rendus compte du faible niveau de vie des gens, ce qui ne les empêchaient pas d’être généreux et accueillants.
Cette année, elle poursuit avec plaisir ses cours de théâtre et prend des cours de dessin, puisqu’elle n’en a (presque) plus au collège. Elle a arrêté les scouts. Elle a eu quinze ans au mois d’octobre.

Anne-Lise
Avec le printemps, elle fête ses treize ans. Elle est entrée en sixième dans un collège privé des Monts du Lyonnais (800 m. d’altitude !) où, contrairement à sa soeur, elle s’épanouit mieux qu’à l’école primaire : elle est dans une classe de quatorze élèves, au lieu de vingt-huit en C.M.2, les professeurs font leur possible pour leur redonner confiance et les résultats sont encourageants. Elle est toujours intéressée par les passages secrets et les jumeaux. Cette année, elle a choisi de ne pas avoir d’activité de loisirs, en dehors de la maison. À la fin du mois de janvier, elle s’est fracturé l’épaule suite à un malaise lors d’une grippe : un mois d’immobilisation du bras, gauche heureusement, et trois mois de dispense de cours d’E.P.S. ...

Brigitte
Je suis toujours à mon école de Rontalon, avec cette année trois niveaux (les 2, 3, 4 ans), 27 élèves et une grosse majorité de garçons. La classe est très vivante, les enfants sont attachants. J’ai demandé à être “Maître- Ressource”, ce qui signifie que je suis remplacée deux jours par semaine, 24 semaines dans l’année, par une stagiaire de l’I.U.F.M. (anciennement École Normale), et j’enseigne pendant ce temps le théâtre aux élèves de la Grande Section de maternelle jusqu’à ceux du C.M.2. Je prépare ainsi onze spectacles en trois représentations dans l’année ! Cela représente du travail, mais aussi du bonheur.
Ma compagnie théâtrale, “A.P.P.I.A”, se développe. Notre spectacle, intitulé “Kicéceula” est composé d’une première partie en chansons avec Salvador Dedaj, un auteur-compositeur interprète qui s’accompagne d’une guitare, et d’une deuxième partie théâtrale avec des pièces courtes de Jean-Michel Ribes, un auteur dramatique contemporain. Nous avons joué à domicile, dans des restaurants et à la maison d’arrêt de Villefranche sur Saône. Expérience très forte que ces regards de prisonniers. L’art signifie pour eux un regard sur l’extérieur, une évasion en toute légalité ! Je continue par ailleurs un travail de recherche sur la présence de l’acteur et du clown, avec d’autres comédiens, amateurs et professionnels. Ma préoccupation est de jouer devant des gens qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre. Je m’intéresse aussi à l’aspect thérapeutique de cet art.

Antoine
J’ai repris une classe, après 4 ans sans élèves. Fini les Mise-à-Disposition ou le Détachement. Mais la reprise fut chaude : j’avais choisi un Institut de Rééducation (qui accueille des enfants de 6 à 13 ans présentant des troubles du comportement). Ma classe n’a que 7 élèves, mais ça suffit bien.
Je continue à m’occuper, comme d’autres collègues, des BTJ, la revue documentaire pour l’école primaire, et je suis aussi membre du Conseil d’Administration de l’ICEM (Pédagogie Freinet). Je vais régulièrement à des réunions nationales, en particulier à Paris.
J’essaie de continuer l’étude de l’espéranto. Un projet de maison d’édition (papier, multimédia et Internet) en espéranto me trotte dans la tête...
Cette année, j’ai commencé de prendre des cours d’Aïkido. Cet été, j’aimerais bien suivre un stage de plongée sous-marine. Flore est aussi intéressée.

 

DANS LA RUBRIQUE FAITS DIVERS
L’été dernier, le seize août 2002 pour être précis, alors que nous (Antoine, Brigitte et les deux filles) revenions de vacances, un pneu de notre caravane pliante a éclaté sur l’autoroute et après quelques zigzags, nous sommes rentrés dans un camion ... Notre voiture a été détruite, mais nous en sommes sortis sans être blessés, ouf ... Nous n’avons pas retrouvé une voiture au GPL...
Nous aimons toujours sortir au cinéma en famille. Nous sommes allés voir les deuxièmes épisodes de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux, mais aussi l’Auberge Espagnole, Le Voyage de Chihiro et Le Château dans le Ciel, plus récemment.

Sinon, nous apprécions beaucoup la lecture des lettres que nous recevons de vous !

 


Le Monde n° 10 - le 13 janvier 2002

Chers amis, chers parents,

Et voici notre dernière feuille de chou, attendue avec impatience (enfin, on suppose...) dans chaque famille !

L'année 2001 a été la continuation de la précédente dans bien des domaines, à part pour...

Samuel qui a passé et réussi le bac. Il a ensuite travaillé un mois dans les entrepôts de Casino (les surgelés, comme l'année dernière) pour se payer une partie de son voyage au Bénin qu'il préparait depuis un an avec son équipe de Compagnons (les plus grands des scouts), qui sont aussi ses amis. Ils ont fait un voyage riche en rencontres et de découverte d'une autre culture. Sur place, ils ont construit une école maternelle et des jeux pour les enfants dans un village de la brousse, mais ils ont aussi visité le pays, participé à une émission de télé, rendu visite à un roi...

À la rentrée, il a emménagé dans une chambre de cité universitaire plutôt sordide pour étudier l'informatique dans un I.U.T. à Grenoble. Il est passionné et il a monté son deuxième ordinateur, pour la maison, avec des pièces détachées. Pour moi (Brigitte) qui suis néophyte, je l'admire !

Flore : Elle a eu 14 ans en octobre. Elle déplore d'habiter si loin de ses amies et se sent souvent seule. Heureusement, elle fait partie des Pionniers (scouts âgés de 14 à 17 ans) le samedi après-midi et fait beaucoup de théâtre : le mercredi comme loisirs, et à l'école : elle étudie Monsieur de Pouceaugnac, de Molière, qu'elle jouera au mois de mars. également avec sa classe, elle finance son voyage de fin de cycle à l'école Steiner en faisant des petits travaux. Ils vont aller en Roumanie et préparent aussi du matériel scolaire pour donner à l'école du village où ils seront accueillis. Elle aime toujours autant le dessin et aimerait étudier dans une école d'art plus tard, mais elle a encore le temps de changer d'avis... Elle utilise beaucoup la messagerie électronique pour bavarder avec les amis.

Anne-Lise : Elle aura 12 ans en mars prochain. Ses centres d'intérêts vont des L5, Geri Halliwell et Kylie Minog (pour les attardés : ce sont des chanteuses, bien sûr !), en passant par les espions, les farces et attrapes, les passages secrets et les jumeaux. Elle n'a pas une grande passion pour l'école, heureusement, il y a les vacances et le cirque !

Antoine : C'est sa dernière année de Détachement auprès de l'OCCE (les Coopératives scolaires) du Rhône. Il reprendra une classe à la rentrée de septembre 2002. La pédagogie Freinet est toujours parmi ses intérêts : il est encore dans le Chantier BTJ pour rédiger une revue de documentation scolaire pour les 9-12 ans, même si la disponibilité était moindre. Il est aussi maintenant au Conseil d'Administration de l'Institut Coopératif de l'école Moderne - Pédagogie Freinet, avec la préparation d'un Congrès à Bordeaux en août 2002 et travaille dans les éditions de l'ICEM. Son Groupe Départemental de l'ICEM prépare aussi son deuxième Salon des Apprentissages Coopératifs. Il recherche des anciennes connaissances (depuis l'enfance). Des retrouvailles se font, grâce à Internet !

Brigitte : Comme l'année précédente, elle travaille à l'école maternelle d'un village voisin, avec cette année seulement 24 élèves de 2 et 3 ans (dix de moins que l'année dernière et deux niveaux au lieu de trois l'an passé, les conditions de travail s'en ressentent). Elle enseigne toujours avec bonheur le théâtre du C.P. au CM2 pendant le temps de repos de ses petits élèves. Elle a par contre arrêté les ateliers-théâtre avec les ados car elle était trop souvent sortie, au goût d'Anne-Lise. Mais ce qui lui tient particulièrement à coeur, c'est sa compagnie théâtrale "APPIA". Ils sont trois acteurs (un homme, deux femmes, ils cherchent un autre homme) et jouent peu pour le moment car ils débutent, mais l'année 2002 promet d'être plus remplie. Leur spécificité est de jouer dans des endroits non conventionnels : à domicile, dans les restaurants ... et même en prison.

Nous sommes donc tous très occupés et l'activité qui nous rassemble le plus est le cinéma. En famille, nous avons vu "Amélie Poulain" ( deux fois!) et dernièrement "Harry Potter" et "Le Seigneur des Anneaux".

En août dernier, nous avons passé une semaine de tourisme culturel à Barcelona, logés chez une amie. Nous en gardons de très bons souvenirs, surtout autour de Gaudi. Merci encore à Gloria.

Notre lettre se termine et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! Nous sommes impatients de vous lire...


Page d'accueil - écrire à Michelot-Julian - MàJ : 05/06/05